A Propos de

Tahitian Paddle

Créé en 2009 par Kiki Dubois, l’Association Tahitian Paddle rassemblent plus de 300 adhérents dans le but de pratiquer les activités physiques et sportives, d’enseigner la pratique du va’a et sa culture ainsi que d’organiser des activités nautiques.

Telle une grande famille Tahitian Paddle se veut de resserrer les liens amicaux entre ses membres et cultiver l’esprit du Tāhō’ē.

Le bureau

  Les membres du bureau sont les suivants :

Président : DUBOIS Philippe dit kiki

 


Vice-Président : MAONI Christian

 

Secrétaire : JOUSSIN Gilles

 


Trésorier : YULE Steeve

 

Les membres du Club

Présidée par M. Philippe Kiki DUBOIS, Tahitian Paddle a son siège social à Punaauia au PK 12 c/mer. Pour l’année 2025, l’association regroupe plus de 300 membres, y incluant Benjamin(e)s, Minimes(G) et (F), Cadet(tes), Juniors(G) et (F), Séniors et Vétérans (H) et (D) et les sympatisants.

Les Benjamins

Les Minimes

Les Cadettes et Cadets

Les Femmes

 

Les Vétérans Homme

L'équipe

Pour mener à bien ces actions, l’association Tahitian Paddle dispose d’une équipe de rameurs de compétitions et de loisirs. Ils sont entraînés par :

Michel SALMON (Juniors), Damond TAHIATA (Cadets), Marc VARNEY (Cadettes), Eric PESENTI (Benjamins et Minimes), Indy MAURI (Séniors Hommes), Abraham TEATA (Dames), Jacky SVARC (Vétérans Hommes) qui encadrent régulièrement ces jeunes afin de leur donner le soutien moral nécessaire à l’épanouissement dans ce sport.

Michel

Jacky

Laurence (Lolo), référente Premiers Secours

Abraham s’occupe de la maintenance des va’a. Tareti est chargé de l’entretien et du gardiennage du site.

Joel Boosie, grand ami de Kiki, est un pilier du club.

L'école de Va'a

Depuis le début de l’année 2017, Tahitian Paddle a ouvert une école d’initiation au va’a « Tahitian Paddle Va’a School » réservée aux enfants de 7 à 15 ans et aux adultes licenciés au club. Nous enregistrons actuellement 50 jeunes rameurs qui s’entraînent 3 fois/semaine (mercredi, vendredi à partir de 16h 30 et samedi à partir de 10h 00).
Pendant les vacances scolaires, nous organisons des centres aérés option va’a qui regroupe actuellement une vingtaine d’enfants.
C’est un accès au monde du va’a et une occasion de pratiquer notre sport favori sans investissement.

Partenariat avec les écoles

L’association Tahitian Paddle a conclu un accord de partenariat avec les
établissements scolaires et des associations pour l’utilisation de la logistique du club (V6, V12, Douches, le site pour le parking…)

Les établissements concernés sont :

Le Collège de Punaauia (100 à 120 élèves)
Le Lycée Saint Joseph de Punaauia (80 à 100 élèves et enseignants)
Le Lycée Hôtelier de Punaauia (40 à 60 élèves et enseignants)
Le Lycée Paul Gauguin (100 à 120 élèves)
Tahitian International School (TIS 20 à 40 élèves)
Association des jeunes adventistes de Punaauia (20 jeunes)
Association des agents de UPF (10 agents)

Actions

Tahitian Paddle organise dans la ville de Punaauia des actions à caractère sportif notamment la Taaroa Race, course de V1 au mois de février, le Mémorial Guy Temauri, course de V6 Entreprises au mois de mai et le Heiva’a du Cœur, une journée caritative au mois de décembre.
Elle participe aux courses fédérales et autres manifestations et développe son activité dans l’enseignement du va’a (Tahitian Paddle Va’a School).

Ressources financières

L’association fonctionne grâce aux ressources suivantes :
⦁ le montant des cotisations et des droits d’entrées
⦁ les subventions de la Commune de Punaauia et du Pays
⦁ les aides de sponsors
⦁ les recettes des organisations d’évènements notamment les courses de va’a, ventes de plats, tricots…
⦁ toutes autres ressources autorisées par les textes règlementaires.

Moyens

Tahitian Paddle Va’a School and Training connaît actuellement un succès populaire auprès du public polynésien et métropolitain. Aucune structure
pédagogique n’existe actuellement pour ce sport sur la côte ouest de Tahiti. Tahitian Paddle propose un nouveau service de structures adaptées pour fournir tout le matériel et l’accueil aux pratiquants ainsi que des encadrants diplômés et reconnus dans le milieu. Les cours seront donc préparés et organisés de façon sérieuse pour vraiment donner aux élèves les moyens de découvrir ce sport et de progresser.